Accueil / Missions de la Direction de la Formation initiale

Missions de la Direction de la Formation initiale

Le Centre de Formation judiciaire (CFJ) assure la formation initiale des magistrats, administrateurs de greffes, inspecteurs de l’Education surveillée et de la Protection sociale, greffiers, éducateurs spécialisés, des interprètes judiciaires et des assistants des greffes et parquets.

Il peut aussi assurer ou participer à la formation initiale des auxiliaires de Justice et officiers publics ministériels.

Le CFJ contribue à la formation d’auditeurs de justice et de stagiaires ressortissants d’Etats étrangers dans les conditions fixées d’un commun accord entre le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement du pays intéressé.

La Direction de la formation initiale assure le déroulement des enseignements théoriques, les périodes d’évaluation, le suivi des stages et les examens de sortie des différentes sections pédagogiques.

La formation initiale est celle dispensée entre le recrutement et l’entrée en fonction des auditeurs de Justice, des élèves administrateurs des greffes, des élèves inspecteurs de l’Education surveillée et de la Protection sociale, des élèves greffiers, des élèves éducateurs spécialisés, des élèves interprètes judiciaires et des élèves assistants de greffes et parquets.

SECTIONS PEDAGOGIQUES

Le CFJ comprend trois sections pédagogiques : la section Magistrature, la section Administration des greffes et la section protection sociale et judiciaire des mineurs.

Ces deux dernières sections comportent des sous-sections correspondants aux professions visées à l’article 2 du décret 2019-413 du 30 Janvier 2019 :

    • Section Magistrature ;
    • Section Administration des greffes :

Les sous-sections :

      • Administrateurs des greffes ;
      • Greffiers ;
      • Interprètes judiciaires ;
      • Assistants des greffes et parquets.
    • Section protection sociale et judiciaire des mineurs

Les sous-sections :

    • Inspecteurs de l’Education surveillée et de la Protection sociale ;
    • Éducateurs spécialisés.

Chaque section regroupe outre les élèves concernés, le personnel chargé d’enseignement et d’encadrement des activités pédagogiques ainsi que le personnel d’appui qui y est affecté.

Les sections appliquent les programmes de formation initiale et continue proposés par le Comité d’Orientation pédagogique et scientifique, approuvés par le Conseil d’Administration et mis en œuvre par la Direction générale.

Les modules de formation enseignés dans ces différentes sections pédagogiques sont définis par l’arrêté n°010990 du 22 mai 2018 portant contenu des programmes d’enseignement, périodes, indemnités de stage et régime des examens de fin de formation.