Le 04 octobre 2023, la Direction de la Formation initiale du Centre de Formation judiciaire (CFJ), avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ), a organisé la troisième session des « Rendez-vous thématiques du CFJ » à l’attention des auditeurs de justice (Élèves magistrats).
Le thème de la session portant sur « Les techniques de direction d’un procès (Manuel de déroulé d’audience)» a été présenté par le Doyen El Hadji Malick SOW, Magistrat à la retraite. Breveté de l’ENAM, Division Magistrature, promotion 1984, le Président Sow a eu à occuper les fonctions de Juge respectivement au niveau des Tribunaux Régionaux de Ziguinchor et de Diourbel et au Tribunal du Travail Hors Classe de Dakar avant de servir à la Cour d’Appel de Dakar comme Conseiller dans plusieurs chambres. Ancien formateur au Centre de Formation et de Prefectionnement Administratif (CFPA) et au CFJ, le Président SOW a également occupé des postes de Conseiller technique au niveau des Ministères des Affaires étrangères et de la Justice avant d’entamer une carrière internationale aux Nations Unies et à la Cour Spéciale pour la Sierra Leone comme Juge à la 2eme chambre. Son expérience et sa générosité intellectuelle lui ont valu plusieurs publications scientifiques notamment dans le domaine du droit et de la justice.
Dans sa communication, le Président SOW a relevé, d’abord au titre de « questions préjudicielles », l’évolution de la fonction de juger qui intègre aujourd’hui beaucoup de paramètres liés aux Technologies de l’information. Ensuite, sous une forme magistrale, il a rappelé les règles et principes qui gouvernent la direction d’un procès pénal, de l’enquête jusqu’au prononcé de la décision. A cet effet, il a beaucoup insisté sur la rigueur exigée dans la collecte, l’analyse et l’administration des preuves, l’attention particulière pour une bonne appréciation des dépositions et témoignages et le respect des droits fondamentaux des parties notamment La Défense lors des procès. Comme pour administrer une preuve tangible à ses démonstrations pédagogiques, il a fait appel à son expérience de Juge à la Cour Spéciale pour la Sierra Leonne en partageant, à titre illustratif, quelques séquences et certains éléments saillants notés lors des procès.
La communication est suivie de riches contributions du Directeur général du CFJ et de formateurs du CFJ présents ainsi que de pertinentes interrogations de quelques auditeurs de justice marquant ainsi l’intérêt particulier accordé au thème abordé et les précieux enseignements administrés à l’occasion de cette « audience » de partage d’expériences/.