Le 20 septembre 2023, la Direction de la Formation initiale (DFI) du Centre de Formation judiciaire (CFJ) a organisé la deuxième session de conférences thématiques communément appelé les « Mercredis après-midi du CFJ.
Le thème de cette session portant sur « Le greffier dans ses relations avec les acteurs judiciaires et les justiciables » a été animé par Maître Moussa NIANG, Administrateur des greffes à la retraite. Il est de la 17e promotion (1981-1983) du Centre de Formation et de Perfectionnement Administratif (CFPA) et titulaire du diplôme d’Administrateur des greffes du CFJ (1ere promotion 2012-2013).
Dans sa communication, Maître NIANG est revenu, « in limine litis » sur la noble fonction et le prestigieux statut du greffier qui est un fonctionnaire au service de l’institution judiciaire, un professionnel assermenté qui constitue la mémoire de toute juridiction.
Toujours dans sa communication, Maître NIANG a passé en revue, « en la forme et au fond », toute la connection relationnelle qui marque l’exercice de la fonction de greffier. Ce professionnel placé à l’entrée et à la sortie de toute juridiction, assiste à la fois le magistrat dans sa fonction juridictionnelle et l’Administrateur des greffes dans l’organisation de son service et joue un rôle d’encadrement pour le personnel qui est sous sa tutelle. Le greffier, également, est aussi appelé à accueillir avec bienveillance et à orienter convenablement les justiciables dans leur quête de justice. Ainsi, est-il appelé à collaborer avec tous les acteurs de la justice et à répondre aux attentes des justiciables.
Dans « dispositif » de sa communication, Maître NIANG a impérieusement rappelé toutes les valeurs-métiers qui doivent être en harmonie avec la toge d’un bon greffier dans l’exercice de son office notamment la rigueur, l’humanisme, la sérénité, la loyauté, la réserve, la probité, la prestance.
Cette riche communication a été bien appréciée par le Directeur général du CFJ qui, à l’occasion , a relevé le rôle important de tous les acteurs notamment le greffier dans l’administration de la justice.
De riches contributions et des témoignages élogieux à l’endroit de Maître NIANG ainsi que des partages fructueux avec les élèves greffiers du CFJ ont été notés avant la clôture de la session.