La formation initiale des auditeurs de justice et des élèves greffiers du Centre de Formation judiciaire (CFJ), est déroulée sous forme d’enseignements théoriques qui sont complétés par des activités pratiques notamment « la simulation d’audience ».
Cette simulation vise à mettre ces apprenants en situation de traitement de dossiers judiciaires réels.
C’est dans ce cadre que le CFJ a organisé, le 23 août 2023 à 09 heures, une simulation d’audience dans les locaux de l’établissement.
Cette activité a vu la participation de formateurs de la chaîne pénale du CFJ et d’un représentant du barreau.
A cette occasion, les auditeurs de justice et les élèves greffiers ont mis en pratique les connaissances acquises sur le déroulement du procès ainsi que les techniques professionnelles fondamentales et spécifiques à chaque fonction judiciaire.
Ils ont mis en relief les règles qu’ils auront l’occasion d’expérimenter en situation réelle lors du stage juridictionnel et qui sont relatives notamment à la tenue d’audience et à la prise de parole pour le réquisitoire.
La simulation a été suivie d’une séance de débriefing permettant de magnifier les points forts et faire quelques réajustements pour mieux préparer les auditeurs de justice et les élèves greffiers au stage en juridiction.