
Le Centre de Formation judiciaire en partenariat avec l’université Sant’Anna d’Italie organise un séminaire sur le thème : « Justice et nouvelles technologies ». L’atelier qui se tiendra du 08 au 10 avril 2025. L’objectif sera de discuter et d’analyser les impacts du numérique sur l’administration de la justice et d’explorer des solutions pratiques pour intégrer ces technologies de manière efficace et dans le respect des principes éthiques.
Dans un monde en constante digitalisation, les avancées technologiques sont appelées à influencer le secteur judiciaire, notamment à travers l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la gestion des données. Par ailleurs, l’essor du numérique a engendré de nouveaux types de contentieux nécessitant des compétences juridiques spécialisées.
C’est dans cette optique que le Centre de Formation Judiciaire, fidèle à sa mission de renforcement des capacités des acteurs judiciaires, a jugé essentiel, en collaboration avec ses partenaires, de former les magistrats aux enjeux du numérique. L’objectif est de leur permettre d’appréhender ces mutations afin de rendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la cybersécurité, la régulation des plateformes numériques, la protection des données personnelles et la propriété intellectuelle.
Ce séminaire réunira des experts italiens et sénégalais qui animeront des sessions sur des thématiques majeures que sont :
- La preuve numérique et son admissibilité devant les juridictions ;
- Le traitement des contentieux liés au numérique dans le domaine pénal ;
- L’impact des nouvelles technologies sur le fonctionnement des institutions judiciaires ;
- L’usage de l’intelligence artificielle dans la prise de décision judiciaire.
L’atelier sera ainsi une opportunité d’échanges et de réflexion sur les défis et les opportunités liés à l’intégration des technologies dans l’administration de la justice.