
Le Centre de Formation Judiciaire (CFJ), en partenariat avec le projet régional « Promotion de l’État de droit et de la Justice en Afrique » de la coopération allemande GIZ, a lancé ce matin une session de formation destinée aux formateurs de la Sous-section Greffiers. Cet atelier de trois jours vise à outiller les enseignants-chercheurs sur la méthodologie d’élaboration d’un syllabus, un document pédagogique clé dans l’organisation et l’optimisation des enseignements.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de révision des modules de formation du CFJ, préconisée par le Conseil d’Orientation Pédagogique et Scientifique (COPS). « Avec les orientations du COPS en faveur de la modernisation des contenus pédagogiques, il était devenu impératif de repenser les curricula et d’adapter notre modèle d’enseignement », a souligné le Directeur général du CFJ, Souleymane Teliko.
Pour Fatou Tening Faye, directrice de la composante Sénégal du projet « Promotion de l’État de droit et Justice en Afrique », partenaire de ce programme, cette démarche s’inscrit dans une vision plus large : « Toutes ces initiatives visent à améliorer l’indépendance et la transparence du système judiciaire en renforçant la formation des professionnels du secteur. »
Rappelons que le CFJ, établissement public administratif, a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des magistrats, administrateurs des greffes, inspecteurs de l’éducation surveillée et de la protection sociale, greffiers, éducateurs spécialisés, interprètes judiciaires et assistants des greffes et parquets. Son offre pédagogique concernant la formation initiale repose sur des programmes d’enseignement fixés par l’arrêté ministériel n°010990 du 22 mai 2018, récemment révisé sur recommandation du COPS pour mieux répondre à l’évolution de l’environnement professionnel.
Cette refonte des curricula a abouti à un projet d’arrêté, validé par le Conseil d’Administration du CFJ, qui met l’accent sur des modules pratiques et innovants. La mise en œuvre de ces nouveaux programmes nécessite l’élaboration de syllabus de qualité, garantissant une meilleure structuration des enseignements pour le rayonnement du CFJ.
Le syllabus est un document qui constitue à la fois un outil d’apprentissage, une feuille de route pédagogique, un moyen de coordination entre formateurs et un support de communication pour l’ensemble des parties prenantes. Il présente plusieurs avantages, tant pour les enseignants que pour les élèves et l’administration.
Durant ces trois jours de formation, les participants seront amenés à échanger sur les aspects fonctionnels du syllabus, sa méthodologie d’élaboration et à travailler sur la production et la restitution de documents conformes aux exigences du CFJ.
À l’issue de cet atelier, le CFJ et ses partenaires espèrent que les formateurs et enseignants-chercheurs seront pleinement en mesure d’élaborer des syllabus adaptés aux réalités et exigences de l’établissement.
Cet outil pédagogique et administratif se veut conforme aussi bien aux orientations stratégiques de l’établissement qu’aux standards internationaux en matière de formation judiciaire.