Le Centre de Formation judiciaire (CFJ) a démarré ce lundi 28 avril 2025 un cycle de formation destiné aux formateurs des différentes section et sous-sections. Il s’agit de la section magistrature et des sous-sections inspecteurs de l’éducation surveillée et de la protection sociale, greffe et éducateurs spécialisés. Cette session se poursuivra jusqu’au 2 mai.
L’organisation de cet atelier vient à point nommé après la fixation des grands défis et orientations contenus dans le plan stratégique 2025-2029 du CFJ.
Sur la même lancée, la réforme des programmes pédagogiques introduites par l’arrêté n°001376 du 22 janvier 2025 portant contenu de programmes d’enseignement, périodes, indemnités de stage et régime des examens de fin de formation au Centre de Formation judiciaire (CFJ) a permis de calibrer le nombre de modules par section. Par la suite, une série de formations consacrées à l’élaboration de syllabus a été effectuée.
Dans l’optique de poursuivre cette dynamique, la Direction générale a inscrit la présente formation dans la logique de renforcer les compétences de l’équipe pédagogique en andragogie en leur fournissant les outils indispensables pour mener à bien la formation des adultes.
Le cadre leur permet également d’harmoniser les positions sur les méthodes d’enseignements et la compréhension sur la vision dégagée par l’administration du CFJ. L’objectif principal est de parvenir à des enseignements essentiellement pratiques et adaptés aux besoins des futurs professionnels de la justice.
L’approche pédagogique du CFJ repose en grande partie sur l’intervention de professionnels expérimentés, recrutés comme vacataires. Ces derniers n’ayant pas tous une formation approfondie en pédagogie, il s’avère donc nécessaire de leur fournir les techniques en la matière
Dans un contexte où la justice doit répondre à des exigences de qualité et d’efficacité, il devient impérieux de prioriser le renforcement des capacités pédagogiques des formateurs. A travers cet atelier, le CFJ confirme son engagement à offrir à ses apprenants une formation d’excellence pour asseoir les compétences leur permettant de contribuer à l’exercice d’une justice moderne et performante.