Inscriptions scolarité au CFJ du 16 au 30 juin 2025

ACTUALITES

Actualités > Coopération > LE CFJ DU SÉNÉGAL ET L’ENM DE FRANCE RENFORCENT LEUR COOPÉRATION

Le Centre de Formation Judiciaire (CFJ) de la République du Sénégal et l’École Nationale de la Magistrature (ENM) de la République française ont décidé de renforcer leur partenariat en signant un nouvel accord de coopération. Cette initiative marque la volonté commune des deux institutions de poursuivre un dialogue riche et constructif au service de la formation judiciaire.

Convaincues du rôle déterminant de la formation des magistrats dans l’amélioration du fonctionnement de l’institution judiciaire, les deux écoles comptent unir leurs efforts pour optimiser leurs dispositifs pédagogiques. Sur le fondement des similitudes entre les systèmes juridiques sénégalais et français, il existe des opportunités certaines pour développer une collaboration judiciaire dynamique favorable à l’échange de bonnes pratiques.

L’accord s’inscrit dans plusieurs domaines, notamment :

– La gouvernance des instituts de formation judiciaire ;

– La formation initiale et continue des magistrats, du personnel judiciaire et des formateurs ;

– La recherche et le partage d’expertise ;

– L’usage du numérique dans la formation ;

– L’enseignement des principes déontologiques ;

– L’accueil réciproque d’auditeurs stagiaires et de magistrats.

Pour sa part, l’ENM s’engage à organiser des formations en France, au Sénégal, en présentiel ou en distanciel au profit des auditeurs de justice, magistrats et personnels du CFJ sénégalais. En outre, elle mobilisera ses experts pour des activités communes et contribuera aux projets de recherche initiés par le CFJ. Elle proposera aux magistrats sénégalais un accès à son réseau de formation EUNOMIE.

De son côté, le CFJ accueillera des auditeurs de justice et des professionnels de l’ENM en stage. Il fournira à temps les besoins de formation identifiés et mobilisera ses experts pour des projets partagés. Le centre prendra également les dispositions d’usage pour assurer de meilleures conditions de travail et de sécurité aux experts.

Les formations pourront se dérouler en présentiel, soit au CFJ à Dakar, soit à l’ENM à Paris ou à Bordeaux. Elles pourront aussi être organisées en ligne. Enfin, les deux institutions s’engagent à pérenniser le dialogue et à mener le suivi et l’évaluation réguliers des résultats et des retours d’expérience. En perspective, les actions seront réajustées et de nouvelles opportunités de coopération seront ouvertes.

Ainsi, par cet accord, le CFJ et l’ENM réaffirment leur volonté commune de faire de la formation judiciaire un levier essentiel pour renforcer l’État de droit.

Dans la même catégorie