Inscriptions scolarité au CFJ du 16 au 30 juin 2025

ACTUALITES

Actualités > Coopération > LE CFJ DE LA REPUBLIQUE DU SÉNÉGALET L’IIJ DE LA REPUBLIQUE DE MALTE ONT SIGNÉ UN PARTENARIAT

Le Centre de Formation Judiciaire (CFJ) de la République du Sénégal a accueilli ce lundi 27 mai une délégation de l’Institut International pour la Justice et l’État de Droit (IIJ) de la République de Malte, conduite par M. Naoufel Gaied, Directeur de l’unité académique de l’institution maltaise. Cette visite marque une étape importante dans la coopération judiciaire internationale à travers la signature d’un accord de partenariat entre les deux établissements.

La rencontre a permis d’identifier les axes clés de la coopération qui gravitent autour du renforcement des capacités, de la coopération technique et du partage d’expertises entre les acteurs du secteur judiciaire. 

En accueillant ses hôtes, Monsieur Souleymane Téliko, Directeur général du CFJ, a salué « une opportunité prometteuse qui ne manquera pas de produire des fruits au bénéfice des deux institutions, mais aussi des systèmes judiciaires de leurs pays respectifs ».

L’accord de coopération entend formaliser et encadrer les relations entre les deux structures à travers un large éventail d’activités conjointes. Parmi les axes retenus, figurent :

​•​l’organisation conjointe de formations au Sénégal, à Malte ou ailleurs, mobilisant juges, magistrats et experts dans le cadre de séminaires, ateliers, conférences et stages professionnels ;

​•​les échanges de participants lors les sessions de formation organisées par les deux institutions selon des modalités définies d’un commun accord ;

​•​le développement de modules de formation spécifiques, notamment sur des thématiques comme la lutte contre le terrorisme ou la criminalité transnationale ;

​•​la participation à des programmes de recherche, notamment ceux menés par l’IIJ ;

​•​l’accueil d’auditeurs de justice pour des stages d’étude, sous réserve de financements extérieurs ;

​•​le partage des ressources pédagogiques et documentaires entre les deux institutions.

Un accent particulier sera mis sur la formation des formateurs, ainsi que sur la conception de cours en ligne adaptés aux besoins des auditeurs de justice sénégalais, en lien avec les expertises développées par l’IIJ.

Pour sa part, Monsieur Naoufel Gaied a souligné « la qualité des enseignements dispensés par le CFJ, sa réputation grandissante dans la sous-région et son rayonnement à l’international », autant d’éléments qui ont motivé le choix de son institution de collaborer avec le CFJ.

En parvenant à cet accord, le CFJ et l’IIJ entendent renforcer leur position en tant qu’acteurs de référence en matière de formation et de développement de politiques judiciaires innovantes et adaptées aux enjeux actuels.

Dans la même catégorie