ACTUALITES

Actualités > Formation continue > Le Centre de Formation Judiciaire ET L’Ambassade de France au Sénégal renforcent les capacités des acteurs judiciaires sur la coopération judiciaire en matière pénale

Le Centre de Formation judiciaire (CFJ), en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal, organise ce mercredi à Dakar, un séminaire sur le thème : « Coopération judiciaire en matière pénale ». Ce colloque a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs judiciaires et policiers en matière d’entraide pénale internationale. Il vise également à accroitre le taux d’exécution des demandes d’entraide émises par les autorités judiciaires européennes et sénégalaises.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Souleymane Teliko, Directeur général du Centre de Formation judiciaire, en présence de Monsieur Pierre Giraud, Magistrat de liaison à l’Ambassade de France au Sénégal, de Monsieur Abdoul Aziz Danfakha, Directeur de la formation continue et de la coopération du CFJ.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Directeur général du CFJ a salué cette initiative, la qualifiant d’« opportune au regard du contexte dans lequel elle est menée, marqué par la mise en place d’un dispositif judiciaire chargé de poursuivre, d’enquêter et de juger des infractions économiques et financières dont la particularité est d’être complexe ».
Il a souligné que « dans un monde de plus en plus globalisé, où les frontières entre les systèmes juridiques se trouvent souvent floues, la coopération judiciaire s’avère essentielle pour surmonter les défis complexes auxquels nous faisons face ».
Il a également mis en avant l’importance de la coordination entre les autorités judiciaires et la nécessité d’explorer de nouveaux moyens de renforcer les liens entre les différentes institutions et acteurs impliqués dans la coopération judiciaire en matière pénale.
Dans le même esprit, Monsieur Giraud, a rappelé que « la mondialisation du crime appelle à une capacité de coopération des autorités judiciaires et policières ». Il a insisté sur la nécessité d’adopter des mécanismes de collaboration transnationale pour lutter efficacement contre la criminalité organisée, notamment les trafics de stupéfiants, la criminalité financière et le blanchiment d’argent. Il a ajouté qu’ : « Il appartient aux acteurs judiciaires de mener des enquêtes et des procédures qui transcendent les frontières : recourir aux commissions rogatoires internationales, aux demandes d’extradition ».
Cet atelier de renforcement de capacités s’effectue en deux sessions. La première porte sur la coopération judiciaire en matière de remise pénale avec comme thèmes abordés : les mandats d’arrêt, la diffusion via les canaux de coopération policière, Interpol et les recherches internationales, la procédure d’extradition principe et limites, spécificités de la coopération avec la France. La seconde session a trait à la coopération judiciaire aux fins d’enquête. Les points s’y rapportant iront des fondements juridiques de la coopération aux commissions rogatoires internationales en passant par les demandes d’entraide pénale internationale et coopération en matière de criminalité organisée.
Le séminaire a réuni des Magistrats français et sénégalais, Procureurs, Juges d’instruction, les Services de police et l’Administration des Douanes. Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du programme POC II visant à renforcer la réponse judiciaire par un appui aux magistrats dans la gestion des dossiers liés au terrorisme et à la criminalité organisée, pour un traitement efficace des infractions transfrontalières.
Il est également prévu d’étendre cette formation aux Cours d’appel de Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack et Tambacounda.

Dans la même catégorie