Résultats admission définitive concours professionnel Greffe

ACTUALITES

Evénements > Le CENTRE DE FORMATION JUDICIAIRE EXPOSE SON PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT 2025-2029

Le Centre de Formation judiciaire a dévoilé officiellement, ce mercredi 19 mars 2025, son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2025-2029. Ce plan, adossé à la vision 2025-2035, répond aux exigences de conformité à la loi d’orientation n°2022-08 du 19 avril 2022 qui impose aux entités du secteur parapublic de se doter d’un plan stratégique évalué périodiquement. Il s’inscrit aussi dans un contexte de refondation institutionnelle initiée par les Assises de la Justice et de performance de la formation des personnels judiciaires.

La cérémonie a été présidée par Monsieur Cheikh Tidiane Lam, Inspecteur général de l’administration de la justice, en présence de Monsieur Souleymane Teliko, Directeur général du CFJ. Elle a également enregistré la participation des représentants du projet JUCICOM et du cabinet CAFE qui ont accompagné le CFJ tout au long du processus d’élaboration du document stratégique.

Selon Monsieur Souleymane Teliko, le PSD 2025-2029 a un double objectif :  il vise, d’une part, à « établir une vision à long terme pour orienter le CFJ dans une perspective de développement durable, en anticipant et en répondant aux défis futurs du secteur judiciaire » et, d’autre part, à « définir des orientations stratégiques claires pour optimiser l’efficacité organisationnelle de notre institution, intégrant des principes modernes et promouvant une culture d’excellence et d’amélioration continue ».

Le Directeur général ajoutera que le PSD 2025-2029, sous l’encadrement de nos valeurs, couvrira l’ensemble des activités du CFJ, notamment la gouvernance, la formation initiale et continue, la coopération, la recherche, la documentation et le service à la communauté.

Les valeurs, regroupées sous l’acronyme « AGIR », sont déclinées sous les significations d’Aptitude, de Générosité, d’Intégrité et de Responsabilité sur lesquelles sont adossés des contenus précis.

Conçu également pour renforcer le rayonnement régional et international du CFJ et en faire un Centre d’excellence, le PSD repose sur quatre axes stratégiques majeurs. Il s’agit : du renforcement de la qualité de la formation initiale par la prise en compte des atouts du numérique, de la diversification de l’offre de formation continue qui constitue le levier de la capacitation des acteurs et d’extension du rayonnement du CFJ, de la valorisation de la recherche et du renforcement de la gouvernance institutionnelle.

Avec ce Plan Stratégique de Développement, le CFJ se dote d’un outil puissant pour s’inscrire dans une amélioration continue et renforcer son positionnement à l’échelle nationale et internationale. Il traduit un engagement fort en faveur d’une participation à une justice plus performante, portée par une formation de qualité et une institution résolument tournée vers l’avenir.

Dans la même catégorie