Résultats admission définitive concours professionnel Greffe

ACTUALITES

Actualités > Formation continue > JUSTICE ET TECHNOLOGIES NUMERIQUES : ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES

Le Centre de Formation judiciaire, en collaboration avec l’Université Sant’anna d’Italie, a démarré, ce matin, un atelier sur le thème : « JUSTICE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES ».
L’atelier se déroule du 08 au 10 avril 2025. Il a pour objectif d’analyser les impacts du numérique sur l’administration de la Justice et de parvenir à une appropriation effective des technologies du numérique afin de renforcer l’efficacité des systèmes judiciaires tout en garantissant une justice accessible, équitable et transparente.

En ouvrant les travaux, Monsieur Souleymane Teliko, Directeur général du CFJ, a fait remarquer que : « Nous vivons aujourd’hui une époque marquée par une transformation rapide de tous les secteurs de la société, y compris celui de la Justice. L’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques judiciaires, tant au niveau des procédures que du management des juridictions, est un défi mais également une opportunité ».
Il a, par ailleurs, souligné que : « Les nouvelles technologies, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, de la justice prédictive, ou encore de la dématérialisation des procédures judiciaires, ouvrent la voie à une révolution numérique dans le secteur de la justice ».
Sous ce rapport, le Directeur général du CFJ a relevé des questions qui ont trait, entre autres, à la garantie de la sécurité des données sensibles, à la protection les droits fondamentaux dans un environnement numérique très dynamique et aux implications éthiques et juridiques suscitées par l’utilisation du numérique.

Cette activité sera ainsi le point de départ d’une réflexion collective et pourra jeter les bases d’une collaboration renforcée entre le monde judiciaire et celui des technologies, pour façonner une justice ancrée sur la modernité.
Il ajoutera qu’ « En tant que professionnels de la justice, il est de notre responsabilité de nous adapter à cette ère du numérique, sans pour autant nous départir de la préservation des principes fondamentaux qui gouvernent notre système judiciaire ».

Madame Mira Benucci, Cheffe de projet à l’Université Sant’anna, a annoncé que cette iniative opportune s’inscrit dans le cadre d’un large projet de renforcement de capacités des Juges africains mis en œuvre par l’Université Sant’anna dans plusieurs pays du continent.
Elle affirmera aux participants, qu’« En tant que juges et magistrats, vous êtes chargés de la tâche critique de garantir une justice rendue non seulement à l’intérieur des frontières, mais aussi à l’international, en coopération avec vos homologues magistrats».

Mme Benucci souhaite que ce séminaire permette d’identifier les défis et leviers des actions liées à l’intégration du numérique dans les systèmes judiciaires dans le but d’impulser la performance au sein de la justice et en phase avec les évolutions de notre temps.

Dans la même catégorie