

Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce vendredi 28 février 2025, au Palais de la République, la cérémonie de remise des diplômes aux magistrats de la promotion 2022-2024 du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) dont le parrain est Monsieur Ousmane CAMARA, ancien Magistrat. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Ousmane Diagne, Ministre de la Justice, Garde des sceaux, et de hautes personnalités judiciaires.
Au total, 35 magistrats de la 19ᵉ promotion ont reçu leur diplôme de fin de formation. À cette occasion, Monsieur Souleymane TELIKO, Directeur général du CFJ, a souligné que ces nouveaux magistrats sont désormais « prêts à assumer les lourdes responsabilités qui leur incombent au service de notre nation et de l’idéal de justice ».
Il a également mis en avant l’importance symbolique de cette cérémonie, marquant « le retour d’une tradition républicaine interrompue depuis 2019 », tout en témoignant à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, toute la considération qu’il porte aux acteurs de la justice et au rôle fondamental de la justice dans notre pays. Les magistrats sortants du CFJ ont suivi avec succès une formation théorique et pratique de deux années, au terme de laquelle ils ont été déclarés aptes à exercer leurs fonctions par le jury d’examen de fin d’études, présidé par Monsieur Abdoulaye Ba, Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar.
Lors de son discours, le Chef de l’État a réaffirmé son attachement à une justice rigoureuse et impartiale, pilier fondamental de l’État de droit et garant de la confiance des citoyens. Il a rappelé aux nouveaux magistrats la responsabilité qui leur incombe : « Rendre la justice avec intégrité et probité, en incarnant les valeurs fondamentales qui confèrent à leur mission toute sa noblesse. »
Le Président de la République a également rendu un vibrant hommage au parrain de cette promotion, le juge Ousmane Camara, figure emblématique de la justice sénégalaise et dont le parcours force le respect.
Tout au long de sa carrière, Monsieur Ousmane Camara a occupé les plus hautes fonctions dans la hiérarchie judiciaire et dans l’administration. Il a été Ministre, Médiateur de la République, Ambassadeur et Procureur général près la Haute Cour de Justice, Président du Conseil d’Etat. S’adressant aux nouveaux magistrats, le Chef de l’État les a invités à s’inspirer du parcours exemplaire de leur parrain :« Que ce soit dans le tumulte des pressions médiatiques ou dans la solitude des réflexions que vous impose votre office de magistrat, efforcez-vous de trouver, dans le parcours et les valeurs de votre parrain, les ressources nécessaires à l’administration d’une justice de qualité, fondée sur le culte de la vérité et de l’objectivité. »
Revenant sur le thème de la cérémonie, « Les défis croissants de la gestion de l’ordre public à l’aune du numérique au Sénégal », le Chef de l’État a appelé à une justice moderne et capable de faire face aux nouvelles formes de criminalité qui émergent dans l’espace numérique. Enfin, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à doter le Sénégal de mécanismes judiciaires robustes et de moyens accrus pour lutter contre la cybercriminalité et protéger les droits des citoyens.