ACTUALITES

Actualités > Formation continue > CEREMONIE DE REMISE DE CERTIFICATS POUR LES DEUX TROUSSES SPECIALISES DU CFJ (MAGISTRATURE ET PSJM)

Le Bureau International des Droits des Enfants (IBCR) et le Centre de Formation judiciaire (CFJ) ont procédé ce jeudi 20 mars 2025 à la cérémonie de remise de certificats à vingt-sept (27) récipiendaires qui ont suivi la formation sur les trousses spécialisées pour la section Magistrature et pour la section Protection Sociale et Judiciaire des mineurs.

La cérémonie a été présidée par Monsieur Samba Kane, Conseiller Technique, Représentant du Ministre de la Justice en présence de Monsieur Souleymane Teliko, Directeur Général du Centre de Formation judiciaire, de Monsieur Cheikh Oumar Ba, Représentant du Bureau International des Droits des Enfants (IBCR) et de Madame Aïssa Gassama Tall, Directrice générale de la DGPJS.

Les partenaires techniques et financiers du projet, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et Affaires Mondiales Canada (AMC), dont le soutien a été déterminant pour la mise en œuvre du projet, ont également honoré de leur présence l’événement. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet “Autonomisation des filles et des acteurs de première ligne contre les violences sexuelles et sexistes au Sénégal”.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Samba Kane a salué cette initiative qui vient en appui aux pouvoirs publics pour renforcer la protection des enfants. Il dira qu’: « Il est du devoir des pouvoirs publics comme de tout un chacun, de veiller à ce que tous les enfants voient leurs droits élémentaires protégés, leurs besoins fondamentaux satisfaits, et leurs potentiels pleinement développés ».

A sa suite, Madame Aïssa Gassama Tall a mis en avant l’importance de cette formation des formateurs affirmant qu’:« Après un état des lieux opéré sur le système de protection de l’enfance en septembre 2021, il est ressorti un fort besoin en renforcement des capacités des acteurs sur les nouvelles techniques de formation adaptées aux normes et principes standards encadrant les droits de l’enfant ».  

Elle a également félicité les lauréats et leur a rappelé leur mission : « Vous êtes désormais des ambassadeurs de la protection de l’enfance, investis d’une mission essentielle, celle de former, sensibiliser et accompagner tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité ».

Le représentant pays du Bureau International des Droits des Enfants (IBCR) s’inscrit dans cette même dynamique tout en « osant espérer que l’enseignement de la trousse auprès des futurs cohortes d’auditeurs de justice contribuera à une meilleure prise en charge des enfants en contact avec la justice, ce qui constitue un impact non négligeable dans le renforcement du système de protection de l’enfant ».

Pour le Directeur général du CFJ, ce projet repose sur une conviction forte. Il estime que le renforcement des capacités des acteurs du système judiciaire est un levier essentiel pour garantir une protection efficace et durable des enfants face aux violences et injustices.

Cette cérémonie marque également une étape clé par l’intégration formelle de ces modules de formation, dénommés « Trousse spécialisée protection de l’enfant », dans les curricula de formation des sections pédagogiques concernées pour l’année académique 2025.

A ces 27 formateurs qui ont reçu leur certification aujourd’hui (12 pour la section Magistrature et 15 pour la section Protection Sociale et judiciaire des mineurs), les différentes parties prenantes à la réalisation de ce projet espèrent qu’ils seront les ambassadeurs d’une justice plus protectrice, plus juste et attentive aux droits des enfants.

Dans la même catégorie