ACTUALITES

Actualités > Formation continue > ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION ET LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS VICTIMES D’ADDICTION ET DE PRODUITS NOCIFS

Le Centre de Formation Judiciaire (CFJ), en partenariat avec la Direction générale de la Protection Judiciaire et Sociale (DGPJS) a débuté ce matin un atelier de formation de deux jours à l’intention des éducateurs spécialisés. « La prévention et la prise en charge des enfants victimes d’addiction et de produits nocifs » est le thème de cette session qui vise à renforcer les compétences de ces acteurs de première ligne dans l’accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Monsieur Souleymane Teliko, Directeur général du CFJ, et de Madame Aïcha Gassama Tall, Directrice générale de la DGPJS. En ouvrant les travaux, Monsieur Teliko a souligné l’urgence de la problématique en affirmant que : « l’addiction et l’usage de produits nocifs chez les enfants prennent aujourd’hui une ampleur inquiétante qui nous interpelle tous ».

En effet, les jeunes en situation d’abandon, confrontés à des environnements instables ou livrés à eux-mêmes, figurent parmi les premières victimes de substances illicites et de nouvelles formes d’addiction, parfois invisibles mais tout aussi destructrices. Ces comportements affectent gravement leur santé physique et mentale, compromettent leur avenir et les exposent à un risque accru de basculement dans le système judiciaire.

Face à cette réalité préoccupante, le Directeur général du CFJ interpelle les consciences : « Cette réalité préoccupante interroge notre conscience collective, nos dispositifs de protection et notre capacité à répondre avec efficacité, humanité et rigueur aux souffrances silencieuses de tant d’enfants ».

Soulignant la nécessité d’une action concertée, il ajoute qu’: « À ce titre, l’option concrète face à ce défi sanitaire, social et humain est d’agir avec fermeté, lucidité et compétence car derrière chaque enfant en détresse, il y a une vie à construire, une dignité à restaurer et un avenir à préserver ».

« Ce sera l’occasion de partager avec les participants des outils pratiques, des grilles de lecture et de leur offrir un cadre de réflexion permettant d’aborder les problèmes complexes que soulèvent les conduites addictives des mineurs », a précisé Monsieur Teliko. Il a ensuite exprimé sa confiance dans l’impact de cette initiative : « Je ne doute point que cette formation répondra au défi sanitaire, social et humain lié à l’addiction chez les jeunes afin d’offrir une prise en charge appropriée aux enfants victimes de ce phénomène préoccupant à la lumière des expériences et bonnes pratiques évoquées pour les circonstances ». 

Dans cet esprit, le CFJ et la DGPJS s’engagent à accompagner les professionnels de la protection des mineurs à travers une réponse intégrée, cohérente et efficace. Ce séminaire s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il a pour objectif de fournir aux éducateurs spécialisés des outils pratiques, des grilles de lecture pertinentes et un espace d’échange afin d’aborder les enjeux complexes liés aux conduites addictives chez les mineurs.

S’adressant directement aux participants, il a rappelé leur rôle crucial : « En tant qu’acteurs de première ligne dans la chaîne de protection des mineurs, vous avez une précieuse responsabilité et une noble mission : d’écouter pour redonner espoir, de restaurer les repères pour soutenir, et de contribuer à la reconstruction des enfants quand tout semble perdu ».

Dans la même catégorie